Vous souhaitez devenir assistant familial ou famille d’accueil ? En quoi consiste le métier ? Faut-il disposer d’un diplôme d’assistant familial pour obtenir un agrément ? Voici les informations à connaître. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous écrire ou nous appeler.
À noter, l’assistant familial titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice est dispensé de suivre la formation.
L’assistant familial accompagne des enfants et des jeunes majeurs (âgés de 0 à 21 ans) à se construire en lui offrant des conditions de vie favorables à leur développement.
Concrètement, il s’agit d’accueillir à votre domicile des enfants ou de jeunes adultes placés. La durée du placement peut être de courte ou de longue durée (un an, deux ans…).
Compétences requises
Le métier d’assistant familial nécessite des qualités humaines telles que l’écoute, ou l’empathie ainsi que des capacités éducatives. Cette profession riche de sens implique un engagement de votre part et de votre famille.
Un travail d’équipe
L’assistant familial peut compter sur une équipe pluridisciplinaire, dont un référent, impliquée dans l’épanouissement de l’enfant. Notre métier consiste à assurer le lien entre les besoins de l’enfant et l’équipe.
Avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, les missions de l’assistant familial auprès de l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur confié sont :
L’assistant familial doit obligatoirement être titulaire d’un agrément.
Le diplôme n’est pas une nécessité pour exercer, mais il vous faudra demander le renouvellement de votre agrément tous les 5 ans. Cependant une formation de 60 heures est exigée avant de recevoir le premier accueil. Puis vous recevrez une formation supplémentaire de 240 heures.
L’article D. 423-23 du décret n° 2022-1198 du 31 août 2022 de la loi du 7 février 2022 sur la protection de l’enfance par les assistants familiaux prévoit que « la rémunération garantie d’un assistant familial est constituée d’autant de parts que d’accueils envisagés par le contrat de travail. La part correspondant au premier accueil ne peut être inférieure au salaire minimum interprofessionnel de croissance mensuel. Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent être inférieures à 70 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance par mois et par enfant ».
La rémunération de l’assistant familial sera par ailleurs maintenue, hors indemnités d’entretien et de fournitures, pendant une éventuelle période de suspension de son agrément.
Assister à une journée d’information
Vous assistez à une journée d’information sur le métier d’assistant familial ou maternel qui est organisée par le Conseil Départemental. Puis vous demandez un dossier de demande d’agrément à la PMI, Protection Maternelle Infantile.
Une fois complétée et transmis le dossier de demande d’agrément à la PMI, celle-ci a 4 mois pour étudier votre dossier.
L’instruction comporte un ou plusieurs entretiens à votre domicile afin :
Enfin la PMI se réunit en commission afin de délibérer sur l’agrément. Ce dernier est valable pour 5 ans.
Les conditions d’obtention de l’agrément
Suite à l’obtention de votre agrément, vous postulez auprès des organismes et associations qui placent les enfants, par exemple, dans le Morbihan, l’ASE, le Centre départemental de l’enfance, la Sauvegarde 56…
Une fois recruté, l’assistant familial reçoit 60 heures de formation obligatoire avant le premier accueil de l’enfant.
Dans les 2 années qui suivent, vous recevez une formation adaptée de 240 heures au rythme de 2 jours par mois.
Trois modules de compétences sont dispensés pour apprendre le métier d’assistant familial :
À l’issue des 240 heures de formation, vous passez un diplôme d’état d’assistant familial.
Des réunions d’information tous les mois sur Vannes et Lorient
assfam56@morbihan.fr