Les enfants qui vous sont confiés, sont couverts par le département ou un employeur privé et en principe les assistants familiaux aussi.
Mais vous, assistant familial, si vous avez un conflit avec votre employeur (ex ; licenciement abusif, accusation de maltraitance ou autres…..) pensez-vous que le Conseil Départemental va payer un avocat pour vous défendre (ce qu’il devrait faire) et un autre pour se défendre?
Si vous avez adhéré à l’assurance UFNAFAAM alors celle-ci vous défendre, prendra en charge les éventuels dommages et intérêts (réclamés par les parents) et protégera votre famille.
L’assurance prendra également en charge TOUTES les personnes de votre famille vivant habituellement à votre domicile.
Dans votre assurance voiture, vous devez obligatoirement avoir l’option personne transportée mais vous devez signaler à votre assureur, que vous êtes amenés à transporter des enfants dans le cadre de votre profession.
Celui-ci vous délivre une attestation à votre nom sur laquelle doit être inscrit : « La compagnie……… représentée par Mme/M. ……… le directeur régional ou (autre) certifie que Mme/M. ……… a souscrit un contrat automobile pour le véhicule ……… n°………. Ce contrat autorise le transport des enfants dont le conducteur à la garde, dans le cadre de sa profession d’assistant maternel ou familial, pour laquelle il est rémunéré. »
Dans tous les cas :