Vous souhaitez devenir assistant maternel ? Vous ne savez quel statut choisir entre indépendant, employé par un organisme de droit privé ou salarié d’une collectivité territoriale ? Contactez nous et adhérez à l’ADAMFAM pour vous aider dans vos démarches.
La formation n’est pas obligatoire pour :
Le métier d’assistant maternel consiste à accueillir à son domicile pendant la journée (sauf accord d’horaires atypiques) un ou plusieurs enfants mineurs contre une rémunération. L’assistant maternel est une personne agréée par le Président du Conseil Départemental.
Il n’est pas nécessaire de détenir le diplôme d’assistant maternel pour exercer. Cependant, selon l’article L421-3 du code de l’action sociale et des familles, vous avez l’obligation d’obtenir un agrément du Président du Conseil Départemental de votre lieu de résidence. Une fois l’agrément obtenu, vous suivez une formation obligatoire de 60 heures.
La rémunération des assistants maternels est basée sur le SMIC et non sur le SMIC horaire. Le salaire horaire minimum d’une assistante maternelle ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC horaire selon le décret n° 2006-627 du 29 mai 2006 relatif aux dispositions du code du travail.
Ni la loi de 2005 pas plus que le décret ne donne de tarif maximum. Seule la CNAF limite le tarif des assistants maternels employés par des particuliers en imposant un tarif maximum journalier de 5 heures de SMIC pour que le parent bénéficie de la prestation PAJE (prestation (et prise en charge des cotisations patronales) que reçoivent les parents pour l’accueil de leur enfant par un assistant maternel).
Assister à une journée d’information
Le Conseil Départemental organise régulièrement une journée d’information sur le métier d’assistant maternel. Il est recommandé d’y assister.
Puis vous demandez un dossier de demande d’agrément à la PMI, Protection Maternelle Infantile.
Une fois complétée et transmis le dossier de demande d’agrément en recommandé avec accusé de réception à la PMI, celle-ci a 3 mois pour étudier votre dossier.
L’évaluation comporte un ou plusieurs entretiens à votre domicile afin :
L’agrément est accepté.
Si au terme de ces 3 mois d’instruction, vous n’avez toujours pas obtenu de réponse à votre demande d’agrément, celui-ci signifie qu’il vous est acquis. La décision mentionnera le nombre d’enfants que vous êtes autorisé à accueillir simultanément ainsi que leur âge et les périodes durant lesquelles ils peuvent être accueillis.
La durée de validité de votre agrément est de 5 ans. Il est valable sur tout le territoire français. Néanmoins, vous devez avertir le conseil général de tout déménagement.
La demande d’agrément est refusée.
Le refus doit être motivé par écrit. Vous avez deux mois pour entamer un recours auprès du Président du Conseil Général.
Suite à l’obtention de votre agrément, vous postulez auprès
Le décret n° 2006-464 du 20 avril 2006 impose une formation :
Lorsque vous aurez informé le service PMI de l’accueil d’un premier enfant, vous pourrez bénéficier des 60 heures de formation complémentaire d’assistant maternel.
Des réunions d’information tous les mois sur Vannes et Lorient
assfam56@morbihan.fr